juillet 12, 2021

Des conseils pour une alimentation plus saine au quotidien

Par Edobpal34

Vous voulez donc manger plus sainement ? Heureusement, vous n’avez pas besoin de suivre une tendance ou un régime pour privilégier une alimentation saine au quotidien. Tout se résume à écouter les besoins de votre corps en l’alimentant avec des aliments qui vous donnent de l’énergie et du bien-être. Des études montrent que les régimes riches en noix, poissons, fruits et légumes sont les meilleurs.

Cela vous paraît cher ? En fait, ce n’est pas le cas.

Manger sainement en respectant un budget n’est pas impossible. En fait, une étude de la Harvard School of Public Health a montré qu’une alimentation saine par rapport à une alimentation malsaine ne coûte que 1,50 euro de plus par jour.

Le coût des maladies chroniques liées à l’alimentation, comme le diabète, est beaucoup plus élevé.

Si manger sainement vous semble insurmontable, ce n’est pas une fatalité. Bien qu’il y ait beaucoup d’informations (et de fausses informations), il est parfois préférable de rester simple. Commencez petit à petit, puis déterminez ce qui convient le mieux à votre style de vie.

Les conseils pour manger sainement

Pour vous faciliter la tâche, voici 13 façons de manger plus sainement au quotidien :

Mangez des aliments complets – S’ils ont été cultivés dans le sol, ce sont des aliments complets. Plus votre nourriture est proche de la nature, meilleure elle est pour votre santé. Éviter les aliments préemballés et prêts à l’emploi est un moyen de s’assurer que vous mangez des aliments dans leur état le plus naturel. Les fruits et légumes frais sont les meilleurs, mais les aliments surgelés arrivent juste derrière en termes de valeur nutritionnelle.

Remplissez votre assiette de légumes – Afin de respecter votre apport quotidien en légumes, remplissez la moitié de votre assiette de légumes. Qu’il s’agisse d’une salade ou de légumes grillés, les options riches en fibres comme le brocoli et les choux de Bruxelles vous permettront de vous sentir rassasié plus rapidement.

Mangez de plus petites quantités – Si vous avez tendance à trop manger, cela peut entraîner des problèmes de santé comme l’obésité. Essayez de manger de plus petits repas tout au long de la journée pour éviter de vous gaver lorsque vous êtes affamé. Vous pouvez également essayer d’utiliser une assiette plus petite, car elle vous donne l’impression que vous avez plus de nourriture que vous n’en avez réellement.

Vérifiez les ingrédients – Malheureusement, le rouge n° 40 n’est pas un ingrédient que l’on trouve dans la nature. Si vous ne pouvez pas le prononcer ou si vous ne reconnaissez pas un ingrédient alimentaire, il est probablement mauvais pour la santé. Comme le dit le dicton, si votre grand-mère ne le reconnaît pas comme un aliment, il n’est probablement pas censé être comestible.

Supprimez le sodium – Le corps humain a besoin de sodium pour réguler les reins et contrôler l’équilibre des fluides de l’organisme. Mais une trop grande quantité d’un minéral comme le sodium peut entraîner des problèmes comme l’hypertension artérielle. Selon l’American Heart Association, la limite idéale pour la plupart des adultes n’est pas supérieure à 1 500 mg par jour. Les aliments préemballés et les sauces (comme la sauce soja) contiennent une tonne de sodium et doivent être évités.

Buvez plus d’eau – Si vous cherchez à perdre du poids, buvez plus d’eau. L’eau peut vous faire sentir rassasié, ce qui vous amène souvent à manger moins. Elle est également indispensable pour maintenir le corps hydraté, surtout pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez également « manger » plus d’eau – les aliments à forte teneur en eau sont les melons, les tomates et le céleri.

Trouvez des aliments sains que vous aimez – Manger sainement ne devrait pas être pénible. Vous voulez associer une alimentation saine à des résultats positifs. Si vous avez toujours détesté les brocolis et que vous avez encore des nausées lorsque vous en mangez, n’en mangez pas. Trouvez plutôt des fruits et légumes sains que vous aimez manger, qui ont bon goût et vous donnent de l’énergie.

Grignotez sainement – Si vous avez besoin d’une bouchée pour tenir jusqu’au prochain repas, prenez une collation pleine de protéines et de bonnes graisses. Des choix sains comme de l’avocat écrasé sur des galettes de riz, un mélange de fruits secs fait maison, des œufs durs et des fruits frais sont tous d’excellentes options.

Planifiez vos repas – Manger sainement en respectant votre budget n’est pas forcément un défi. Si vous planifiez vos repas, vous pourrez profiter des soldes et des coupons avant de vous rendre à l’épicerie. Planifiez vos repas en fonction des soldes pour bénéficier des meilleures offres. De plus, vous ne serez pas tenté de sortir pour dîner si vous avez déjà planifié et préparé vos repas pour la semaine !

Faites cuire ou rôtir les aliments – Même si les aliments frits sont délicieux, ils sont loin d’être sains. Faites plutôt cuire ou rôtir vos aliments préférés, comme les frites, pour les rendre plus légers et plus sains.

Ajoutez du fun à vos salades – Gardez votre salade intéressante en ajoutant de nombreuses garnitures. L’essentiel est d’avoir des garnitures de qualité qui apportent une valeur nutritionnelle. Ajoutez une texture croquante avec des ingrédients comme des carottes hachées, des cornichons, des tranches d’amandes et des pois chiches cuits au four. Évitez les vinaigrettes crémeuses, car elles ont tendance à être plus caloriques.

Ralentissez vos repas – Manger trop vite peut entraîner une mauvaise digestion. De plus, si vous engloutissez votre nourriture, vous aurez du mal à apprécier votre repas. Le cerveau met environ 20 minutes à détecter que vous êtes rassasié. Si vous mangez trop vite, vous recevrez le signal de satiété trop tard, généralement lorsque vous serez inconfortablement rassasié.

Gardez la malbouffe hors de la maison – Si vous apportez votre malbouffe préférée à la maison, vous allez la manger. Laissez-la au magasin. Au lieu de cela, gardez des collations saines à portée de main, comme des mélanges de fruits secs, du houmous et des craquelins, et des fruits frais. Vous serez ainsi obligé de grignoter des aliments sains au lieu d’aliments à calories vides comme les chips.

Une alimentation saine pour une meilleure santé globale

Une alimentation équilibrée et une bonne nutrition ne sont que quelques-unes des clés d’une bonne santé et d’un bien-être général. Les régimes riches en fruits, légumes et céréales complètes réduisent le risque de maladies cardiaques, d’obésité et d’autres problèmes de santé chroniques.

Il n’est pas non plus nécessaire de mettre en œuvre ces conseils d’un seul coup.

Mettez-vous progressivement à l’heure de l’alimentation saine et soyez patient avec vous-même, car il faut du temps pour se défaire de mauvaises habitudes alimentaires. Il est également possible de manger sainement en respectant un budget, si cela est suffisamment important pour vous pour prendre le temps d’être en meilleure santé. Le coût d’une mauvaise santé est bien plus élevé qu’une légère augmentation de la facture d’épicerie.

Quelques autres conseils pour une alimentation saine :

Évitez les viandes transformées (trop de sodium)

Prenez un petit-déjeuner pour faire le plein d’énergie

Remplacez les boissons sucrées par des tisanes et des eaux fruitées.

Mangez des fruits entiers au lieu de boire du jus

Découvrez d’autres conseils pour une alimentation saine en discutant avec un diététicien ou votre médecin. Si vous aimez cuisiner, vous pouvez également rechercher des recettes de cuisine propre sur Google et consulter Pinterest pour trouver des recettes saines plus intéressantes.