Conseils securite maison
juin 19, 2021

Des conseils de sécurité pour la maison

Par Edobpal34

Votre maison est l’un de vos biens les plus précieux, avec tout ce qu’elle contient. C’est un endroit où vous voulez vous sentir en sécurité et à l’abri des dangers potentiels du monde extérieur. La première étape pour créer un environnement sûr pour vos proches est de mettre en place et d’appliquer certaines bonnes pratiques de base en matière de sécurité domestique.

Considérez ces conseils pour vous aider à assurer votre sécurité et celle de votre famille, ainsi que celle de vos biens.

Aménagez le paysage en pensant à la sécurité

Lorsque vous faites le tour de votre propriété, recherchez les zones qui pourraient constituer des cachettes potentielles pour les voleurs, qui apprécient l’intimité qu’elles procurent. Essayez d’éliminer les zones envahies par la végétation.

Parlez avec votre service de police local

Il peut vous renseigner sur les tendances des cambriolages passés dans votre région.

Apprenez à connaître vos voisins

Prenez le temps de rencontrer et de discuter avec les habitants de votre rue et encouragez-les à surveiller toute activité suspecte lorsque vous n’êtes pas chez vous.

L’éclairage est important

L’éclairage peut créer la bonne ambiance à l’intérieur de votre maison, mais l’éclairage extérieur peut faire la différence entre une maison ciblée – ou non – par les voleurs. Les luminaires sensibles au mouvement peuvent contribuer à renforcer la sécurité et à fournir de la lumière lorsque cela est nécessaire. Pensez également à utiliser des minuteries automatiques ou des ampoules intelligentes qui peuvent être contrôlées à distance pour allumer et éteindre les lumières dans différentes parties de la maison afin de donner l’impression que vous êtes chez vous.

Évitez de faire de la publicité pour vos achats

Les voleurs recherchent et volent les boîtes nouvellement livrées sur votre porche, une méthode appelée piratage de porche, alors pensez à les faire livrer ailleurs ou à exiger une signature pour la livraison. Les voleurs peuvent également observer les indices fournis par votre poubelle ou votre recyclage, qui peuvent indiquer le nouvel ordinateur ou la télévision à écran plat qui s’y trouve.

Établissez une routine de sécurité

Veillez à établir une routine dans laquelle vous verrouillez régulièrement toutes les portes, fermez les fenêtres et activez votre système d’alarme chaque fois que vous quittez votre domicile. Évitez de laisser des clés de rechange à l’extérieur, sous une jardinière ou sous un tapis d’accueil, car les voleurs connaissent la plupart des cachettes potentielles.

Gérez la visibilité

Assurez-vous que vous pouvez voir qui se trouve à votre porte d’entrée sans l’ouvrir. Évitez de placer des objets de valeur à un endroit où ils seront visibles de la rue, et ne placez pas votre panneau d’alarme domestique à un endroit où les gens peuvent vous voir l’armer de l’extérieur.

Protégez vos objets de valeur à l’extérieur

Les cambrioleurs s’en prennent également aux remises, aux garages et aux autres bâtiments extérieurs. Protégez votre gril, votre tondeuse à gazon, vos bicyclettes et autres équipements extérieurs.

Créez un plan pour vos absences.

Retenez votre courrier, arrêtez vos journaux et demandez à un ami ou à un voisin de retirer les prospectus de votre propriété. Prenez des dispositions pour le déneigement et la tonte de la pelouse afin de ne pas faire de publicité lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Pendant que vous pensez à la sécurité de votre maison, pourquoi ne pas en profiter pour revoir votre assurance habitation ? Contactez votre agent pour vous assurer que vous avez la couverture dont vous avez besoin.