avril 6, 2022

Les choses à connaître sur le vélo elliptique

Par Edobpal34

Vous en avez assez du tapis de course ? Vous cherchez une alternative au vélo ? Alors que l’on pensait que tous les appareils de cardio avaient été inventés, voilà qu’arrive le vélo elliptique. Vous êtes à la recherche d’un entraînement cardiovasculaire qui vous permette de garder la forme sans solliciter vos genoux ? Alors les appareils elliptiques sont peut-être faits pour vous.

Qu’est-ce qu’un appareil elliptique ?

Le vélo elliptique est connu sous différents noms. Certains l’appellent cross-trainer ou X-trainer. Quel que soit son nom, le vélo elliptique est un appareil d’exercice stationnaire utilisé pour stimuler l’escalade, la marche ou la course sans soumettre l’individu à une pression articulaire excessive. Il ressemble à la combinaison d’un tapis de course et d’un grimpeur auquel on aurait fait pousser des bras.

L’appareil est appelé « elliptique » parce que vos pieds se déplacent en forme d’ovale pendant l’entraînement, au lieu d’aller et venir comme sur un tapis de course ou de monter et descendre comme sur un grimpeur. Étant donné que vos pieds suivent une trajectoire ovale, l’exercice a un faible impact, mais permet néanmoins à vos jambes d’effectuer une gamme complète de mouvements.  Les débutants et les personnes aux articulations sensibles apprécieront cet aspect. Les bras de la machine vont et viennent pendant que vous faites des pas, ce qui vous permet de faire travailler tout votre corps.

La popularité de l’appareil elliptique Striale rivalise désormais avec celle du tapis de course ; dans certains gymnases, on voit une file d’attente pour l’appareil elliptique et des tapis de course inutilisés.

Les caractéristiques à rechercher dans un appareil elliptique

La plupart des exerciseurs elliptiques nécessitent de l’électricité ou des piles pour alimenter le moniteur, mais le mouvement est principalement effectué avec vos pieds et partiellement avec vos bras. Si vous souhaitez utiliser votre vélo elliptique Striale en marche avant ou arrière, trouvez-en un qui puisse faire les deux. Bien que la plupart des appareils elliptiques soient équipés de poignées mobiles, vous pouvez également en trouver avec des poignées fixes. De nombreuses poignées comprennent également des moniteurs de fréquence cardiaque. Assurez-vous que la taille de l’appareil elliptique est adaptée à la longueur de votre foulée. Les modèles les plus chers sont dotés d’une longueur de foulée réglable, ce qui permet également d’augmenter votre dépense calorique.

Muscles sollicités

Le vélo elliptique Striale simulant une variété de mouvements, les quadriceps, les ischio-jambiers, les gastrocnémiens, les tibias antérieurs et l’articulation de la cheville sont tous impliqués dans ce processus. Lorsque le guidon est utilisé, les deltoïdes (muscles de l’épaule), le latissimus dorsi (muscles du dos), les biceps et les triceps sont également sollicités. Les muscles du torse sont activés lorsque les muscles abdominaux et les extenseurs du dos se contractent simultanément pour vous maintenir en position verticale, et les muscles posturaux supérieurs sont engagés pour soutenir l’action des bras. Cela crée un environnement idéal pour améliorer la stabilisation du torse tout en maintenant une forme et un alignement corrects.

Les exerciseurs elliptiques sont-ils plus efficaces pour brûler des calories ?

Certains prétendent que l’exercice à double action d’un vélo elliptique Striale est plus efficace pour brûler des calories, qu’il fait travailler plus de groupes de muscles simultanément et qu’il constitue un entraînement plus intense qui peut être réalisé en moins de temps qu’avec un tapis de course ou un vélo stationnaire. Cependant, d’autres recherches suggèrent que les réponses physiologiques associées aux exercices sur elliptique et sur tapis de course sont presque identiques, mais que les exerciseurs elliptiques sont toujours plus bénéfiques car ils sont sans impact. Les personnes qui choisissent de ne pas s’accrocher aux poignées du vélo elliptique peuvent améliorer leur condition motrice et leur équilibre. Dans cette position, les muscles centraux sont maintenus dans un état de tension constante. En outre, cette position mains libres peut favoriser une meilleure posture.